L'hypnose,

c'est quoi ?

Définition

Selon la définition du Larousse, l'hypnose est un "état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion". Je préfère celle plus complète de Milton Erickson, psychiatre et psychologue Américain, père fondateur de l'hypnose Ericksonienne : "L’état d’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placé sous la dépendance d’autrui."

En effet, l’état d'hypnose se caractérise par un degré accru de réceptivité et de réactivité dans lequel les perceptions expérimentales internes ont autant de signification que celles généralement données à la réalité extérieure.

Dans un état hypnotique, un individu a tendance à voir, à sentir, à se sentir et à se percevoir autrement, conformément aux suggestions proposées par l’hypnotiseur. Ce dernier n'ayant, malgré les apparences (et les fausses croyances), aucune prise de pouvoir sur la volonté de la personne accompagnée.

Une réalité quotidienne

Nous avons tous des états de conscience habituels, ordinaires, que nous connaissons et qui varient en fonction de nos émotions, de notre état de fatigue, etc...

Parfois, nous nous décalons de cet état ordinaire. Il nous arrive alors d’utiliser des expressions comme : "je ne suis pas moi-même", "je suis ailleurs", "je suis dans la lune". Certains éléments, certains contextes, favorisent ce décalage et nous rapprochent d’un état d’hypnose. Par exemple, quand vous lisez un livre, que vous allez au cinéma, que vous êtes comme absorbés par l’histoire et que vous commencez à vivre ce que vivent les personnages, à ressentir un lieu, à ressentir les sentiments, les émotions. Pourtant ce ne sont que des mots couchés sur du papier ou un acteur qui a appris son texte par cœur. Le même processus opère lorsque vous êtes dans une rêverie, quand vos pensées dérivent, quand vous écoutez une musique ou que vous regardez un paysage, un tableau, et que vos pensées par association d’idées vont parfois très loin.

Là aussi, vous êtes très proches d’un état d’hypnose. L’état d’hypnose est donc un état naturel, une réalité quotidienne que nous connaissons tous. En accompagnement, le praticien va créer et guider cet état hypnotique pour construire avec vous le chemin vers votre objectif.